Attention : Cette section "Autonomie" du site Nature et Savoirs est une base de données qui a été et va être alimentée au fil du temps, ces documents sont en libres accès pour toutes utilisations. Il faut bien noter que ce sont des sources d'informations, vous verrez qu'il y a beaucoup de points de vu différents dans ces documents et c'est justement voulu pour éviter de ne proposer qu'une vision des choses. A vous de vous faire votre idée, votre idéologie, vos expériences, et votre autonomie en toute indépendance !
BONNE VISITE !

Qu'est-ce que l'autonomie et pourquoi ?

L'autonomie est avant tout un concept très ancien, voir originel. En effet, l'homme bien avant d'avoir une abondance énergétique, devait se débrouiller pour subvenir à ses besoins primaires et secondaires (manger, dormir, boire, sécurité). Pour y arriver, il a toujours été inventif et curieux des fonctionnements naturels pour en tirer profit. Historiquement, il se nourrissait principalement des plantes qu'il cultivait, qu'il cueillait, ou les animaux qu'il chassait. Cependant après le début de l'ère industrielle, le contexte a changé, il domestiqua beaucoup d'énergie (voir l'article sur l'énergie) qui lui permit de satisfaire ses besoins plus vite, et donc de "croître" plus facilement. Quand je parle de croître, je ne parle pas de PIB, bien sûr, mais de biens et de richesses, ce sont des notions différentes bien que rapprochées.

Combler ses besoins primaires (manger, boire, dormir)

Aujourd'hui le contexte est différent, l'extraction d'énergie est un vrai problème, ainsi que son effet néfaste sur le climat et le Vivant.

Dans ce contexte, nous devons repenser nos besoins très rapidement pour nous adapter et diminuer au maximum notre impact environnemental. Comme chaque objet fabriqué et transporté "pompe de l'énergie", il nous faut revoir notre façon de produire, de construire, de consommer, et surtout de vivre. Le double avantage de cette " autonomie raisonnée" permet de s'attaquer aux problèmes climatiques, ainsi qu'aux problèmes de diversité du vivant (ou plutôt de la quantité de vivants naturels). En effet, quand on fait un potager, nous nous aidons des cycles du vivant (carbone, azote, etc...) pour faire pousser nos légumes et ainsi se nourrir en dépensant beaucoup moins d'énergies fossiles que si nous achetions des légumes venus des quatres coins du monde. Bien sûr, il y a des exceptions (comme le local, par exemple), mais de manière générale, on est dans cet ordre d'idées.

Il est important aussi de mentionner qu'aujourd'hui grâce à l'énergie abondante, nous pouvons manger beaucoup de choses différentes et variées. Sauf que ça ne risque pas de durer, et il faut impérativement s'y préparer en avance, ou du moins par précaution. Pour cela, tout simplement, l'idée est d'avoir des graines ou des plantes de bonne qualité. Tout sera expliqué au fur et à mesure.

Combler ses autres besoins (sécurité, sociabilité)

Autres points à réfléchir en autonomie: la sécurité et le social. En effet, ce sont des points extrêmement importants selon moi qui sont en liens avec les précédents points. Quand une situation est stressante ou bien dangereuse, il faut avoir un réseau de confiance (proches, famille) qui consolidera vos points faibles par exemple et vous permettra d'avoir plus de chances de gérer les situations décrites.

Prenons quelques exemples, dans vos amis, vous en avez qui savent très bien construire des maisons ou s'occuper de l'électricité car c'est leur métier, c'est alors un avantage si vous êtes dans ces besoins (réparer, construire).
La sécurité est un point plus sensible, un peu moins abordé par les personnes qui préparent l'autonomie. Lorsque l'on parle de sécurité, il ne faut pas s'imaginer les personnes dans des bunkers, c'est plutôt un aspect de prévention. Pour moi, des personnes bien qu'elles aient un bon fond, si elles sont dans un état de stress ou de peur qu'elles n'arrivent pas à contrôler, elles feront souvent beaucoup de choses (agressions, insultes, vols, etc..) imprévisibles qu'il faut gérer.

Il y a beaucoup d'idées comme par exemple nommer des personnes dans votre groupe d'amis qui auront un rôle de protection de la communauté. Ce ne sont bien sûr que des idées partielles, mais il faut y réfléchir pour éviter les prises au dépourvu (chose qui arrivera souvent dans une situation où la société change du tout au tout).

NB: Le but n'étant pas d'avoir des amis ou de s'en faire par intérêt, mais de préparer ses amis et ses proches à devenir eux aussi des membres de ce groupuscule avec chacun un rôle.

Les liens et sites importants pour l'autonomie

Site web du Lowtechlab.org qui donne en open source beaucoup d'astuces pour des constructions ou outils lowtechs, faciles à faire, qui peuvent aider dans une recherche d'autonomie!
Chaîne Youtube "Permaculture agroécologie etc..." de Damien Dekarz. Il présente ses méthodes et sa compréhension de la permaculture (en culture terre, mais aussi en relationnel avec le vivant de manière générale), Je trouve cet homme et sa vision très intéressante, je recommande chaudement.
Chaîne Youtube "Le chemin de la nature" par Christophe de Hody. Botaniste et naturopathe, il présente et donne des conseils d'utilisation autant pour l'alimentation que pour le soin sur les plantes et arbres nous environnant.
Chaîne Youtube "Avenir permaculture" Fait par une famille, qui donne de vraies pistes de réflexions pour la construction de la maison où aménagements d'autonomie énergétique, alimentaire et minérale.