Blog > Les enjeux de l'énergie > L'abondance énergétique
L’énergie renouvelable des parents se sont leurs enfants

Nous Vivons dans une société d’abondance énergétique

(Ouais je sais, je ne t’apprends rien, mais regarde la suite tu risques d’être étonné)

Tu aurais voulu vivre à quelle époque ? Est-ce-que tu t’es déjà posé la question ? Quel événement historique aurais-tu voulu vivre ? Participer à une exposition universelle dans le Paris de la belle époque ? Découvrir les Amériques à bord d’une caravelle espagnole ? Réfléchi bien deux secondes avant de continuer à lire.

C’est bon ? Tu as fait ton choix ? Mon objectif maintenant c’est qu’à la fin de cet article, tu sois convaincu que nous vivons actuellement dans la ““meilleure époque””, énergétiquement parlant !


photo de la civilisation industrielle avant pétrole

L’énergie l’un des moteurs de la transformation de nos sociétés :

Si la notion d’énergie n’est pas trop claire pour toi, ne t’en fais pas, tu peux lire cet article, en 5 minutes ton problème sera réglé. L’énergie c’est la transformation du monde qui nous entoure, plus on en a, plus on est capable de modifier notre environnement.

Pour notre civilisation, on pourrait dire que tout a commencé par la domestication du feu. Et oui, pour nos ancêtres le simple fait d’allumer un feu a donné accès (en partie) à la sécurité, à la consommation des aliments cuits, à allonger les jours grâce à la lumière, etc…


image préhistoire

Puis vint la domestication des animaux, car on ne va pas se mentir entre un gringalet du néolithique et un bœuf, la seconde option est la plus avantageuse afin de labourer efficacement un champ.


image culture égyptienne

Puis plus tard, le vent puis l’eau se sont ajoutés aux précédentes afin de compléter notre palette de sources d’énergies. Mais ce qui a réellement fait basculer la civilisation humaine, ce sont les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). Grâce à elles, nous avons pu facilement nous asseoir confortablement dans un fauteuil d’opulence énergétique.
Un petit graphique pour te convaincre ?


img de consommation d'énergie mondiale

Celui-là est vraiment marquant, il montre la consommation d’énergie mondiale en milliards de tonnes équivalent pétrole de 1850 jusqu’à nos jours.

Toutes ces données nous montrent plusieurs choses :

  • De 1850 à nos jours, la consommation d’énergie a été multipliée par 27 ! Ou bien, si on parle de consommation d’énergie par habitant c’est par 5 ! Et surtout, pour quelqu’un comme tes grands-parents (né en dans les années 35-45) à une personne comme toi (né en 2000), le constat est simple : la consommation a doublé en à peine deux générations (en énergie par habitant).
  • 80% de notre énergie provient des énergies fossiles !
  • Le Bleu et le rouge, ces deux petites choses tout là haut représentent les ENR et pourtant c’est pour ça que s’excite n’importe quel média.
  • Mais ce qui va à l’encontre de notre bon sens, c'est qu'à chaque découverte d’une nouvelle énergie, celle-ci s’est additionnée à la précédente dans le mix énergétique ! Par exemple, quand on a miné le charbon on a toujours consommé de la biomasse. Pareil, pour les premiers puits de pétrole ou de gaz. A aucun moment, ils nous ont fait consommer moins de charbon ni quoi que ce soit d’autre.

Bref, la civilisation humaine et l’énergie, c’est un peu comme ce pote breton avec l’alcool. Plus tu lui en donnes, plus il en veut ! (Je vous aime bien les bretons, mais vous coûtez cher en soirée).
L’or noir est une dangeureuse drogue pour notre civilisation, mais pourquoi ? Pour notre ami Ewen et son addiction à la boisson, c’est certainement un abus de soirées étudiantes ou peut-être son mode de vie. Mais pour l’Homme et l’énergie ? Bah c’est un peu pareil qu’Ewen, non pas les soirées étudiantes bien sûr, mais bien son mode de vie. Explication plus bas.

Elle vient d’où cette consommation d’énergie ?


image de magasin et de la consommation

Je ne vous apprends rien, c’est bien notre mode de vie qui nous fait consommer ces gargantuesques quantités d’énergie. Pour l’illustrer je vais prendre deux exemples : les transports et un objet que tout le monde a chez soi : un meuble.

Quand je parle de transports, c’est aussi bien pour nous déplacer (travail, loisir etc…) que pour les transports de nos marchandises (livrer les magasins, transport de marchandises entre entreprises…).


graphique d'évolution des distances et moyens parcourus

Avant c’était le cheval, nos deux jambes et pour les personnes les plus aisées : le train. Maintenant, qui ne connaît pas quelqu’un qui ne possède pas une voiture ? Quelqu’un qui n’a jamais pris l’avion ? De plus, nous parcourons des distances plus importantes qu’avant et en moins de temps. (3km en 1880, jusqu’à 80km en 1995) Pour réussir cet exploit, nous n’avons pas le choix que de consommer plus d’énergie, et pas n’importe laquelle : l’énergie fossile.

Parlons de notre meuble maintenant, pour faire cet objet il passe par plusieurs processus industriels : couper le bois, l'ébranchage, le sécher, le scier, le poncer, le percer à certains endroits puis recouvrir le tout de vernis, l’emballer et enfin le transporter. Toutes ces étapes, vont nécessiter l’utilisation de machines (camion, abatteuse, scie à ruban, machine à forer, séchoir…), elles fonctionnent toutes grâce aux énergies fossiles (ou indirectement avec).


image produits industriels

Et oui, car même si certains engins nécessitent de l’électricité, actuellement l’électricité mondiale est générée en majorité avec l’équipe charbon, gaz et pétrole (64%) :


camembert de production mondiale d'éléctricité

“Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes”

Alors ? Elle est pas belle notre époque ?

Grâce à notre drogue noire, on a la possibilité de se déplacer plus loin et plus vite. On est capable de manger n’importe quels fruits et légumes, été comme en hiver. On a la possibilité de manger de la viande chaque midi à la cantine. On peut tranquillement se balader en tee-shirt dans notre habitation peu importe la température extérieure. Regardez autour de vous, peu importe l’objet du quotidien (vêtements, ordinateurs, matériels médicaux, peintures, meubles etc…) est constitué ou est fait grâce à notre or noir.

Grâce à quoi s’est-on assis sur ce siège d’abondance énergétique ? Avec les énergies fossiles ! Mais ce magnifique confort n’est pas sans conséquences : il a un prix. L’émission des gaz à effet de serre engendre (entre autres) montée de la température, extinction de masse, sécheresse accrue, montée des eaux... Bref pas un futur enviable.


Photo d'une industrie

Précisons que l’accès à l’énergie est inégale dans le monde, comme le montrent les chiffres de l’AIE.


Chiffres AIE
Source AIE 2017

Mais comment avons-nous pu plonger dedans ? Je te rappelle qu’un monde 100% renouvelable, c’était il y a 200 ans. Pourquoi préférons-nous les énergies fossiles au détriment des énergies vertes ? Mais ça tu te doutes, c’est une autre histoire.

Section "Sources de réflexions"