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Le carbone est un vrai sujet à part entière, On le connaît tous sous sa forme oxydée: dioxyde de carbone (le fameux CO2).

Ne vous enfuyez pas ! Ce n'est pas un cours de physique-chimie, c'est un essai d'explication vulgarisée et qui peut être et doit être compris.
Reprenons, le CO2 est tristement connu pour son impact sur l'Effet de serre, mais il faut savoir que le carbone présent dans le co2 fait partie d'un processus très important dans la Vie (avec un grand V car chaque être vivant en dépend). En effet, le dioxyde de carbone qui se trouve dans l'atmosphère naturellement (et récemment en plus grande partie à cause de l'homme), est brassé dans cette dernière jusqu'à un moment où il rentre en contact avec 2 éléments:

  1. Les plantes (les arbres en font partie)
  2. L'océan

Le cycle sur terre

Du ciel vers les plantes

Les plantes sont assez connues pour leur relation étroite avec le soleil. Vous savez certainement qu'elles puisent leur énergie du soleil pour faire de la photosynthèse. cette énergie est utilisée dans leurs feuilles dans un processus de photosynthèse (comme le photovoltaïque sauf que là, la plante ne "produit" pas d'électricité mais de la matière).

Cette photosynthèse est en fait une technique de la plante en symbiose avec d'autres organismes (encore plus petits) afin d'utiliser cette énergie (de rayonnement) solaire pour absorber des molécules de CO2.

"Ok, et ensuite ?"

Vous connaissez la fameuse phrase qui dit que 'les plantes sont la vie?', c'est complètement vrai, ou du moins, en partie (les algues surtout).
"Elles rejètent de l'oxygène !"

Et oui, et cet oxygène, il vient du CO2 que la plante "absorbe" par ses feuilles (C02 = 1 atome de Carbone + Deux atomes d'Oxygène);
"mais pourquoi fait-elle ça ?"

Tout simplement, car la plante a besoin du Carbone qui se trouve dans le CO2, en effet, le carbone lui sert pour fabriquer en partie sa sève élaborée (la fameuse matière dont on parlait plus haut) et ainsi produire ses feuilles, grandir sa tige, élargir son tronc, ses branches et de se développer.
"D'accord, et le lien avec nous ?"

La plante utilise l'énergie du soleil pour "casser" le CO2 = ce qui donne C + O2, l'oxygène étant une mauvaise molécule pour les plantes, elles le rejètent pour notre plus "grand bien", et garde le carbone pour elle!
On pourrait dire que c'est une belle action que font les plantes avec le reste de la planète, on devrait en prendre de la graine! (lol)


Schéma positionnement soleil au solstice d'été
[schéma de positionnement du soleil (en été Européen)] - Image Futura Science
Schéma positionnement soleil au solstice d'hiver
[schéma de positionnement du soleil (en hiver Européen)] - Image Futura Science

Nous voyons bien que sur la figure 3 le soleil est bien mieux orienté sur l'Europe et donc cette dernière reçoit plus d'énergie solaire qu'en hiver (Cf schéma du solstice d'hiver).


schéma de photosynthèse
[schéma de photosynthèse terrestre] - Image Wikipédia

Comme nous le disions plus haut, les plantes se servent du rayonnement du soleil pour fracturer le CO2, prendre le carbone et libérer l'oxygène dans l'atmosphère.
Donc ces plantes grandissent avec ce processus (mais pas que), et augmentent leurs propriétés de capture. Pour le contexte nous prendrons une belle forêt (comme celle en dessous), un véritable éco-système se développe et des cycles de proies/prédateurs se mettent en place.


image foret
Passage de forêt

La nourriture pour tous

Les plantes sont mangés par d'autres êtres-vivants, ils sont très nombreux et à toutes les échelles du vivant, autant dans les insectes qu'animaux de plus de 50kg. Ces herbivores mangent les feuilles et parfois branches des plantes pour se nourrir des différents nutriments de la plante, et ainsi avoir l'énergie nécessaire à leur vie.

Comme vous pouvez le voir dans le schema ci-dessous, les plantes qui sont mangées en partie ou perdent leur feuillage, permettent de nourrir énormément d'organismes qui deviennent de plus en plus gros.


Image de la chaîne alimentaire
Schéma du cycle alimentaire

Les organismes peuvent-être:
  • Les Champignons
  • Les herbivores qu'on connaît (biches, chevreuils, lièvres, sangliers, etc...)
  • Microfaune et macrofaune (Les insectes, gastéropodes, lombrics)

Il y en sans doute pleins d'autres non nommés, et je m'en excuse auprès d'eux.

Lorsque la plante perd ou se fait mangée des feuilles, le carbone de ses feuilles va alors entrer dans un autre organisme, et les êtres-vivants qui vivent et meurent sur la terre ou à sa surface permettent à tout ces nutriments (dont le carbone) de retourner dans le sol et de nourrir en retour de nouveaux types d'organismes.
Le carbone reste alors en partie[1] pendant une durée plus ou moins longue dans le sol.


CONCLUSION partielle

Vous avez certainement compris après cette "petite" lecture que les plantes sont les pionnières de la chaîne alimentaire et du transfert des nutriments et de l'énergie. Il est donc important de bien les préserver et de bien utiliser ce cycle. Tout ceci sera expliqué dans cet article: Préserver le vivant du sol.

Nous pourrions donc dire que les plantes sont les aspirateurs pionniers du CO2 sur Terre, et ce, sans que nous fassions quoique ce soit, à condition de leur laisser de la place.


[1] : En effet, les organismes qui se nourrissent des plantes expirent du CO2, donc une partie retourne quand même dans l'atmosphère.

Le cycle marin

Du carbone océanique vers le plancton

L'Océan est un vrai puit de gaz à effet de serre, on l'appelle ainsi car il permet de capter le CO2 atmosphérique via un processus de différence de pression entre l'eau et l'air (ils s'équilibrent mutuellement). Quand il y a plus de Co2 dans l'atmosphère que dans les eaux, alors le carbone passe dans l'eau, et inversement (c'est d'ailleurs pour ça que les océans s'acidifient mais ça on en reparlera).

Au delà des terres, les océans et grandes étendues d'eau sont constitués de grandes quantités de vie. En effet, il faut se rappeler que près des 2/3 de la Terre est composé d'océans et de mers, que c'est là que débute la vie il y a quelques milliards d'années, et qu'aujourd'hui, on ne connaît pas toutes les espèces qui y vivent (et de loin).

Ces grandes inconnues nous ont montré tout de même certains processus qui sont très importants pour la chaîne alimentaire complexe du vivant aquatique et qui sont très semblables à ce que l'on voit sur la terre ferme.

Quand on parle de plantes sur terre, nous parlons d'algues en mer, mais il y a aussi les phytoplanctons. Ces micro-organismes et algues sont de multiples formes, compositions, mais ont une faculté en commun, la Photosynthèse! Le phytoplancton est extrêmmement abondan dans les eaux.

"Que font les Phytoplanctons ?"

Eh bien, ils font de la photosynthèse, comme pour les plantes ! Et comme la surface est bien plus grande que sur terre ferme, ils en font en absolu, bien plus que les plantes (pour autant les plantes ont un rôle très important mais ça sera détailler dans un article à part). Sur l'océan, le principe est semblable sauf que le phytoplancton (considéré comme un vétégal) se trouve sous l'eau, dans les eaux de surface là où la lumière est abondante. Pour le processus de photosynthèse, c'est le même que pour les végétaux sur terre. Ils captent donc du carbone et relachent de l'oxygène en grande quantité dans l'océan (qui se transmet ensuite dans l'atmosphère). La suite du processus juste en dessous.

Du phytoplancton au sol océanique

le phytoplancton après sa photosynthèse matérialise des sucres complexes (polysaccharides) et se développe jusqu'à ce qu'un autre organisme vienne le manger pour ses nutriments et apports (voir schéma de chaîne alimentaire marine). Sinon, le phytoplancton meurt et coule au fond du sol océanique emportant avec lui son carbone précédemment acquis et se décompose en sédiments. Ces sédiments vont faire de longs voyages s'il y a du courant, sinon, ils vont se fixer dans le sol via les bactéries et ainsi le carbone restera piégé en partie pendant de bons millions d'années.


Schéma de chaîne alimentaire marine
Schéma de la chaîne alimentaire aquatique

Section "Sources de réflexions"