On va commencer sans rentrer trop dans les détails, l'eau est dans un processus fermé (voir image ci-dessous) et elle ne se perd pas.

schéma du cycle de l'eau
schéma du cycle de l'eau

Cependant, il faut noter qu'on a d'autres problèmes avec l'eau : sa disponibilité et sa potabilité. En effet, même si sa quantité est régulée de façon permanente par son cycle entre les océans et l'atmosphère, elle est répartie de façon inégale sur les terres. Vous le savez certainement mais il y a plus d'eau disponibles dans le Nord de la France (où il pleut bien assez) que dans la partie centrale du Maroc.

Schéma de pluviométrie annuelle moyenne

Ce paramètre est à prendre en compte dans le choix d'usage des cultures. Les plantes ont souvent différents besoins en terme d'eau en fonction de là où elles se sont développées au fil du temps. Certaines demande beaucoup d'eau pour se développer et d'autres moins pour le même résultat au final en terme de "productivité" si on peut employer ce terme. Le bon exemple c'est le coton et le chanvre, ils ont la même fonction principale pour nous les humains, confectionner des tissus très résistants et confortables, mais le chanvre demande beaucoup moins d'eau que l'autre plante car elles sont différentes génétiquement.

Pourquoi tu nous parles du chanvre avec la gestion de l'eau ??

Il faut bien comprendre que sans l'eau, une plante ne peut pousser, bien qu'il y ait de l'eau dans l'atmosphère, il est plus difficile aux plantes de l'utiliser. Le gros soucis, c'est qu'aujourd'hui le cycle de l'eau risque d'être perturbé assez fortement comme ça a déjà commencé à cause d'un ami que l'on connait que trop bien : le fameux dérèglement climatique. L'eau est comme on disait en équilibre entre l'atmosphère et les océans, le pointeur qui régule cet équilibre est la température.... Et mince, je pense que vous commencez à comprendre le problème qui pointe le bout de son nez.